Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à la gare du Nord à Bruxelles dimanche après-midi pour protester contre la guerre à Gaza.
Les manifestants réclament un cessez-le-feu et une solution juste pour les Palestiniens. Il s’agit de la 6e manifestation de grande ampleur en Belgique depuis le 7 octobre.
Les organisateurs ont dénombré environ 40.000 participants au cortège, qui s’est dirigé vers la place Jean Rey, dans le quartier européen de la capitale, où se sont tenus des discours et une performance artistique. La police a, elle, compté près de 7.000 manifestants.
Les organisations appellent aussi l’Union européenne et ses États membres à imposer un embargo militaire international total sur Israël et à prendre des sanctions économiques et diplomatiques à l’encontre du pays “L’Europe doit soutenir pleinement les enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI) et les procédures engagées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) à l’encontre d’Israël, et interdire tout commerce avec les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.”