Plus de 500 roquettes tirées sur Israël, le jihad islamique refuse le cessez-le-feu

Dernières infos en direct d'Israël, l'alerte à la roquette a retenti de nouveau ce jeudi dans le kibboutz Kissufim en bordure de la bande de Gaza. 

Oui, de nouvelles roquettes ont été tirées ce matin notamment sur Kissufim. Et les Frappes de Tsahal à Gaza continuent en réponse aux tirs de roquettes sur le sud d'Israël

Selon les dernières données de Tsahal : sur les 507 roquettes tirées mercredi, 110 (soit 25%) sont retombées en territoire gazaoui. 4 civils palestiniens dont trois enfants ont été tués par ces retombées. Et 154 ont été interceptées par le dôme de fer.   

Les écoles des localités proches de la bande de Gaza resteront fermées ce jeudi

Tsahal se dit prête pour la poursuite de ses opérations dans la bande de Gaza "jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu"..

Les combattants de Tsahal, du Shin Bet et des Magav ont arrêté 15 personnes recherchées en Judée-Samarie cette nuit. 

Tsahal a éliminé le commandant de la force de roquettes du Jihad islamique palestinien, Ali Ghali, lors d'une attaque ciblée contre sa maison à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza.

C’est ce qu’a annoncé jeudi matin l'unité du porte-parole de l'armée israélienne.

L'attaque a eu lieu en coopération entre l'armée de l'air et le Shin Bet, qui a aidé à localiser Ghali. Deux autres terroristes du Jihad se cachaient avec lui dans l'appartement et ont également été tués lors de l'attaque, selon Tsahal, qui décrit Ghali comme étant responsable des tirs de roquettes sur Israël. Il a participé aux récentes attaques menées dans le cadre des opérations Bouclier et Flèche, ainsi qu'à des opérations antérieures telles que Gardien des murs.

Ghali était une figure centrale de l'organisation et participait à sa gestion quotidienne. 

Après cette élimination, le Jihad islamique affirme que "toutes les options de riposte sont sur la table"

Et pourtant les négociations sur le cessez-le-feu continuent a déclaré le ministre des affaires étrangères israélien Eli Cohen, même si aucun terrain d’entente n’ a été trouvé pour l’instant.  

L'Égypte a poursuivi sa médiation. 

"La campagne n'est toujours pas terminée", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une déclaration aux médias. "Nous disons aux terroristes et à ceux qui les ont envoyés : Nous vous voyons partout, vous ne pouvez pas vous cacher".

Toutefois, une source diplomatique de haut rang a déclaré qu'Israël était "prêt pour un cessez-le-feu ; nous avons fait ce que nous devions faire" à Gaza.

Les spécialistes sécuritaires s'attendent à une escalade pendant deux ou trois jours et constatent que le Hamas n'est pas pressé de rejoindre le Jihad islamique pour tirer sur Israël.