Plus de 200.000 manifestants à Jérusalem en faveur de la réforme judiciaire

Plus de 200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Jérusalem en faveur de la réforme judiciaire promue par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou, objet de nombreuses controverses ces derniers mois.

Les organisateurs ont qualifié le rassemblement de "marche du million", pour afficher le soutien populaire au gouvernement et à son projet de réforme.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a remercié ses partisans pour leur rassemblement à Jérusalem. "Je suis profondément enthousiasmé par l'incroyable soutien du camp national qui est monté en masse à Jérusalem ce soir", a-t-il écrit sur Twitter, photos à l'appui.

"Nous tous, 64 sièges de la Knesset qui ont apporté la victoire, des citoyens de première classe", a-t-il ajouté.

Un organisateur a ainsi déclaré que plus de 1 000 bus avaient été affrétés. Selon les principales estimations, près de 250 000 personnes étaient attendues. "Rien que sur notre réseau de bus, nous avons dépassé les 1 000 bus qui se rendent à Jérusalem ce soir", a lui affirmé Berale Crombie, un des organisateurs, à Channel 12. 

De nombreux policiers étaient présents pour sécuriser la manifestation et maintenir l'ordre. Le Likoud et les partis religieux sionistes, qui ont appelé leurs sympathisants à rejoindre le rassemblement, ont également participé à son financement. "Faites clairement entendre que le peuple exige une réforme juridique", a appelé le ministre de la Justice Yariv Levin, qui devait participer à la manifestation aux côtés de députés et d'autres ministres de la coalition.

Ce rassemblement intervient alors même que des pourparlers ont lieu à la résidence du président à Jérusalem, entre des représentants de la coalition et de l'opposition, pour parvenir à un compromis.