Plus de 20.000 morts en Turquie et en Syrie. Washington annonce 85 millions de dollars d’aide aux deux pays. Et les Israéliens sont la deuxième délégation la plus importante avec 450 sauveteurs sur place.

Plus de 20.000 morts en Turquie et en Syrie. Washington annonce 85 millions de dollars d’aide à la Turquie et à la Syrie.

 L’agence américaine de développement a souligné dans un communiqué que le financement serait versé à des partenaires sur le terrain pour fournir l'aide urgente nécessaire à des millions de personnes notamment en matière de nourriture et de soins de santé. L'aide devrait aussi permettre d'aider à l'approvisionnement en eau potable et empêcher la propagation de maladies, a affirmé l'agence.

 L'annonce intervient après un appel plus tôt jeudi entre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour évoquer les besoins de cet allié, membre de l'Otan.

 "Nous sommes fiers de nous joindre à la campagne mondiale d'aide à la Turquie, la Turquie ayant si souvent envoyé ses propres experts en secours à tant de pays par le passé", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price.

Les Etats-Unis ont déjà envoyé des équipes de sauvetage en Turquie et ont fourni des marteaux-piqueurs, des générateurs d'électricité, des systèmes de purification de l'eau, et des hélicoptères, selon des responsables.

 L'aide en Syrie passe par des partenaires locaux, les Etats-Unis refusant tout contact avec le président syrien Bachar al-Assad, en raison de sa répression du soulèvement populaire contre le régime, qui a dégénéré en guerre civile.

 Un premier convoi d'aide est entré dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie jeudi, pour la première fois depuis la catastrophe. Le département du Trésor américain a toutefois annoncé la levée temporaire de certaines sanctions en lien avec la Syrie, avec l'objectif de voir l'aide être acheminée aussi vite que possible aux populations touchées.

Israël qui a renoué des liens diplomatiques avec la Turquie, il y a quelques mois a été parmi les premiers pays à envoyer une équipe de secours sur place. Et même l’agence de presse officielle turque Anadolu a repris l’information : la délégation d’aide israélienne compte 450 personnes ; il s’agit de la deuxième plus grande délégation d’aide après l’Azerbaïdjan.

Israël a également installé un hôpital de campagne près de Kahramanmaras pour prendre en charge les blessés.

Ce matin, un garçon de 7 ans vient d’être sauvé vivant des ruines par les Israéliens. C'est la 18ème victime du séisme sauvée par les volontaires de l’Etat hébreu.

L'unité de renseignement 9900 de l'armée de l'air de Tsahal utilise ses capacités satellitaires de pointe pour contribuer aux efforts de sauvetage en cours en Turquie, a annoncé l'armée jeudi soir. 

Le lieutenant "A" de l'unité 9900 a déclaré : " Nous utilisons nos capacités de cartographie qui sont habituellement utilisées pour les opérations des forces spéciales, afin de sauver des vies partout où cela est nécessaire."

Plus de 20 organisations, associations caritatives et entreprises israéliennes et turques ont uni leurs forces pour livrer plus de 60 tonnes d'aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre.

Le premier envoi qui sera embarqué dans les avions de Turkish Airlines, comprendra des aliments prêts à l'emploi, des compléments vitaminés, des vêtements chauds pour l'hiver, des produits d'hygiène et de toilette. 

Enfin sous les décombres, après un travail de plusieurs heures, dans des conditions difficiles, des soldats de Tsahal et les volontaires de Zaka ont retrouvé Shaoul Genudi et son épouse, les responsables de la communauté juive d’Antakya. Leur maison avait été complètement détruite par le terrible tremblement de terre. Les rouleaux de la Torah de la synagogue avaient été sortis de la synagogue d’Antakya afin de les protéger des dégâts.