Pékin envisage de fournir des "armes" à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine d’après le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken
Oui, il a déclaré cela à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi.
"Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie", a-t-il dit sur CBS.
Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu: "Principalement des armes".
Les deux hommes se sont rencontrés samedi soir à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité, dans un échange que la diplomatie américaine a qualifié de "franc et direct".
Les prochains mois pourraient être difficiles pour l'Ukraine selon le premier ministre belge, Alexander De Croo, qui participait à la Conférence de Munich sur la sécurité.
"Beaucoup de scénarios exposés ici partent du principe que la guerre pourrait encore durer un certain temps. Nous devons regarder comment nous pouvons continuer à aider l'Ukraine, et cela signifie surtout envoyer des armes et des munitions. Mais nous devons aussi prendre garde à une attitude qui consisterait en une forme de laisser-aller: les Ukrainiens s'arrangeront bien, qu'on continue à leur envoyer des choses, ils se débrouilleront", a-t-il dit.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ouvert cette Conférence en lançant un appel à un soutien accru à son pays. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, a embrayé en plaidant pour un doublement de l'aide militaire fournie par les Etats occidentaux à l'Ukraine.