Nouvelles frappes aériennes israéliennes présumées dans l’est de la Syrie dans la nuit de lundi à mardi

De nouvelles frappes aériennes israéliennes auraient visé des sites utilisés par l'armée et les milices iraniennes dans la région de Deir Ezzor, en Syrie, dans la nuit de lundi à mardi.

C’est le site d'information des médias syriens affiliés à l'opposition qui rapporte cela. 

L'agence de presse officielle syrienne SANA a indiqué que deux soldats syriens avaient été blessés lors de ces dernières frappes.

Il faut savoir que la région de Deir Ezzor à Albukamal, se situe à la frontière irakienne, c’est une voie stratégique entre la Syrie et l'Irak. Une zone sensible donc, que l'Iran a souvent utilisée pour acheminer des armes et développer des milices qui lui sont affiliées. 

Par le passé, l’Iran a encouragé le Kataib Hezbollah, un de ses mandataires en Irak, à établir un quartier général à Albukamal. L'Iran a ensuite établi une base appelée "Imam Ali" près d'Albukamal pour stocker des armes et contrôler la frontière avec l'Irak. 

C'est pourquoi les annonces de frappes israéliennes présumées interviennent à un moment complexe et sensible. L'Iran veut mettre le feu à l'est de la Syrie avec des armes fournies par le Hezbollah à diverses tribus. 

Les rapports des médias syriens faisant état des frappes aériennes israéliennes n'ont pas été repris par les principaux médias iraniens car Téhéran veut minimiser ces incidents et continuer son manège dans cette région. Mais visiblement Israël ne l’entend pas de cette oreille…