"Nous faisons face à un tournant de l'histoire", Joe Biden s'est exprimé sur la guerre en Israël

« Nous faisons face à un tournant de l’histoire », a déclaré Joe Biden lors de cette allocution à propos des conflits en Israël et en Ukraine.

Selon le président américain, le Hamas palestinien et le président russe Vladimir Poutine « veulent tous les deux complètement anéantir une démocratie voisine ».

« Le Hamas et Poutine représentent des menaces différentes, mais ils ont ceci en commun », a-t-il dit, ajoutant que s’assurer qu’Israël et l’Ukraine remportent leur conflit respectif était vital pour la sécurité nationale américaine.

Si l’agression internationale est autorisée à se poursuivre, « le conflit et le chaos pourraient se propager dans d’autres parties du monde. »

Le président américain qui va demander dès vendredi au Congrès américain de financer « en urgence » une aide à Israël et à l’Ukraine, « nos partenaires essentiels ».

Selon une source proche des discussions, la Maison Blanche veut réclamer une colossale enveloppe de 100 milliards de dollars (95 milliards d’euros environ) pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire à la frontière avec le Mexique.

« C’est un investissement intelligent » qui apportera davantage de sécurité aux Américains « pour des générations », a ajouté le président américain.

D’après le New York Times, Joe Biden va demander au Congrès 10 milliards pour l’assistance à la sécurité d’Israël. Le président américain a expliqué que les fonds seront utilisés pour « affiner l’avantage militaire d’Israël » en s’assurant que le système de défense « Dôme de fer » continue de fonctionner, et envoyer ainsi « un message aux autres acteurs hostiles de la région ».