Montée des tensions diplomatiques entre l'UE et Israël

Les relations économiques d’Israël avec plusieurs pays européens sont mises à l'épreuve : le Royaume Uni a annoncé suspendre ses relations commerciales avec l’état hébreu

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé mardi la suspension des négociations de libre-échange avec Israël et de nouvelles sanctions contre les habitants israéliens violents dans les implantations.

"Le gouvernement israélien a la responsabilité d'intervenir et de mettre fin à ces actions agressives", déclare David Lammy. "Son inaction constante met en péril les communautés palestiniennes et la solution des deux États". Je tiens à faire savoir aujourd'hui que nous sommes horrifiés par l'escalade israélienne", a déclaré de son côté le premier ministre Keir Starmer devant le Parlement britannique à Londres.

L’UE se dit également préoccupée par l’intensification de l’offensive militaire à Gaza. 

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a déclaré hier que l'UE s'apprêtait également à réexaminer ses échanges commerciaux et sa coopération avec Israël. Cela signifie que l'exécutif de l'UE va maintenant lancer un examen pour déterminer si Israël a violé ses obligations en matière de droits de l'homme. 

Le point a été mis à l’ordre du jour du Conseil Affaires étrangères de ce mardi par les Pays-Bas. La veille, le gouvernement belge s’était lui aussi accordé pour soutenir cette demande de révision. Les ministres des Affaires étrangères ont également parlé de sanctions visant les habitants israéliens violents des implantations. Vingt-six États membres sont d’accord, mais la Hongrie l’a bloqué.

"Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie pour défendre son existence et sa sécurité", ont prévenu les Affaires étrangères israéliennes, après les annonces des différentes chancelleries européennes.