ââLe président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accusé "l'Amérique d'occuper la Palestine" au moment où le secrétaire d'État américain Antony Blinken a prévu de se rendre en Israël et à Ramallah. La polémique sur la zone C de Judée Samarie bat son plein.
"Lorsqu'Israël dit qu'il célèbre son jour d'indépendance, il a obtenu l'indépendance de qui", a-t-il déclaré lors d'un discours public à Ramallah.
"Qui occupait l'État d'Israël pour qu'il célèbre l'anniversaire de sa libération de cette occupation, c'est un gros mensonge”.
Son attaque contre l'administration Biden et Israël intervient alors que Washington et Riyad travaillent sur un accord de sécurité, comprenant un accord de normalisation israélo-saoudien et un éventuel accord intérimaire avec les Palestiniens.
Les États-Unis font pression pour que les questions palestiniennes soient incluses dans l'accord et le voyage potentiel de M. Blinken est considéré en partie comme une occasion de faire avancer cette possibilité.
L'AP a notamment demandé la reconnaissance d'un statut d'État à l'échelle mondiale, qui se traduirait par l'acceptation de l'ONU en tant qu'État membre.
L'Autorité palestinienne souhaiterait également qu'Israël place certaines parties de la zone C sous son autorité, afin de garantir que ce territoire fera partie de son futur État.
La zone C comprend 60 % de la Judée Samarie et est actuellement sous le contrôle militaire et civil de Tsahal.
Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammed Shtayyeh, a créé un comité ministériel chargé de promouvoir le développement de la zone C, déclarant que cette région fait "partie intégrante de l'État de Palestine".
Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait s'opposer à ces deux demandes.
Les membres de la coalition ont immédiatement répliqué : "Le peuple juif a un droit naturel, historique et légal sur l'ensemble de la Terre d'Israël. Même Mohammed Shtayyeh ne peut s'opposer à cette vérité fondamentale".