Les secours israéliens sont arrivés en Turquie et l’Etat hébreu prépare également une aide humanitaire à la Syrie.

Une délégation de plus de 150 soldats de Tsahal et autres secouristes et médecins israéliens est arrivée en Turquie. 

La mission israélienne de secours et de sauvetage a atterri à l'aéroport d'Adana en Turquie, près de la zone touchée par les récents tremblements de terre. Après une préparation initiale, les équipes de secours se rendront dans les zones sinistrées et y commenceront les opérations de sauvetage.

Le personnel du ministère des affaires étrangères se prépare à recevoir l'hôpital de campagne qui devrait arriver un peu plus tard.

Des volontaires de ZAKA et de Sauveteurs sans frontières sont également arrivés. La municipalité de Tel Aviv était éclairée du drapeau turc lundi soir en solidarité avec Ankara.

La mission "branches d'olivier" est dirigée par le colonel Golan Vach. "C'est un honneur d'aider nos amis en Turquie. Il s'agit de la pire situation depuis le séisme d'Haïti" en 2021” a t il déclaré.

Israël prévoit également de fournir une aide humanitaire à la Syrie, pays avec lequel il n’entretient pas de relations diplomatiques, qui se trouve à sa frontière nord et qui a combattu l'État juif dans au moins quatre guerres. 

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou lundi à Tel aviv. 

Même si le journal pro-gouvernemental syrien Al-Watan a nié toute demande syrienne.

Benjamin Netanyahou a évoqué le fait que le besoin d'aide humanitaire de la Syrie avait été relayé à Israël par une autre partie, peut-être la Russie qui a une présence militaire importante en Syrie.

Dans le passé, Tsahal avait déjà mis en œuvre l'opération "Bon voisinage", dans le cadre de laquelle Israël a fourni du matériel médical et humanitaire à la Syrie. Cette fois, Israël devrait livrer des couvertures, des tentes et des médicaments. 

Et l’'aide israélienne aux victimes du tremblement de terre n'est pas forcément entièrement gouvernementale. Le groupe israélien à but non lucratif SmartAid par exemple prévoit d'aider les survivants.

"Nous sommes également prêts pour l'aide humanitaire. Mais le gouvernement turc a demandé des équipes de recherche et de sauvetage à ce stade. Nous sommes conscients que d'autres tremblements de terre pourraient se produire", a-t-il ajouté.