Les représentants des cinq partis se sont retrouvés autour du préformateur Bart De Wever à la Banque Nationale de Belgique.

Les représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont retrouvés hier autour du préformateur Bart De Wever à la Banque Nationale de Belgique.

Au programme de l’entretien, un état des lieux de la situation financière et budgétaire de la Belgique par le gouverneur de l’institution. Le point relève une importance particulière car l’Europe menace la Belgique d’une procédure de déficit excessif.

Les socialistes flamands apparaissent parmi les cinq partis comme les plus réservés devant la mise sur pied d’une coalition Arizona. Ils ne se sont pas prononcés à ce stade sur leur participation. Leur homme fort, Conner Rousseau, n’a pas caché au lendemain des élections que “les chances étaient minces” et a fait savoir qu’il ne fallait pas compter sur lui pour un gouvernement de centre-droite comme se plaisent à le qualifier certains des potentiels partenaires.

Peut-on voir dans cette réunion le prologue voir le premier acte d’une alliance “Arizona”? Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, n’a pas caché son empressement à entrer dans le vif du sujet “Les gens ont voté, de façon claire, il y a des éléments assez évidents et il n’y a pas 10.000 combinaisons possibles. Maintenant, il faut travailler et prendre ses responsabilités”, a-t-il fait remarquer. “Il ne faut pas être moitié moitié, à un moment donné, soit on s’engage, soit on ne s’engage pas”.