Les pourparlers pour la libération des otages à Doha progressent, mais il est encore trop tôt pour savoir comment et quand ils aboutiront.

Selon des sources israéliennes proches des négociations, les pourparlers pour la libération des otages progressent, mais il est encore trop tôt pour savoir comment ils aboutiront. 

Il reste encore beaucoup à clarifier, et les différends sont résolus lentement ont ajouté ces sources.

Un haut responsable politique israélien a de son côté déclaré lundi que des efforts étaient en cours pour parvenir à un accord sur les otages et qu'un accord pourrait être finalisé « dans quelques jours ».

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé lundi que l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff se rendra à Doha cette semaine pour faire progresser un accord. Selon Leavitt, une proposition de trêve « acceptable et appropriée » est sur la table, soutenue par Israël, et elle exhorte le Hamas à l’accepter.

Des sources du Hamas ont qualifié les négociations avec Israël à Doha de « plus sérieuses que les précédentes », selon le journal saoudien A-Sharq Al-Awsat. 

Ces discussions, menées sous médiation qatarie et égyptienne, pourraient aboutir à un accord d’ici jeudi, si Israël accepte les exigences du Hamas, incluant l’acheminement d’aide humanitaire massive, la réouverture du passage de Rafah, un retrait militaire complet de Gaza, et des garanties contre la reprise des combats.

Ce week-end, le Hamas a répondu positivement à la proposition, tout en apportant des modifications substantielles rejetées par Israël. Malgré ces divergences, des pourparlers de proximité se sont tenus ces deux derniers jours pour combler les écarts restants. 

Karoline Leavitt a souligné que la « priorité absolue » du président Trump est de mettre fin à la guerre à Gaza et de ramener tous les otages restants.