Les pays du G7 associent cessez-le-feu à Gaza et désescalade à la frontière israélo-libanaise

Dans le sud de l’Italie, les dirigeants du G7 appellent collectivement le Hamas à accepter l’accord de cessez le feu afin de faciliter sa mise en oeuvre rapide

“Les dirigeants des sept pays les plus développés soutiennent « tous les efforts visant à éviter une escalade dans la région », a déclaré Georgia Meloni lors d’un point presse au sommet du G7 en Italie.

Le Conseil de sécurité de l’ONU soutient également le plan, a souligné Olaf Scholz, chancelier allemand, et « il est désormais important que tout le monde le mette en œuvre (…) Nous demandons donc en particulier au Hamas de donner l’accord nécessaire pour que cela puisse fonctionner ».

Les dirigeants occidentaux ont réitéré leur engagement inébranlable en faveur d'une solution à deux États. 

A ce même sommet, Emmanuel Macron a annoncé hier que la France, les Etats-Unis et Israël allaient travailler en format "trilatéral" sur la feuille de route française pour contenir les tensions à la frontière israélo-libanaise.

"Nous avons acté le principe d'une trilatérale Israël/États-Unis/France pour avancer sur la feuille de route que nous avons proposée. Nous ferons de même avec les autorités libanaises", a dit Emmanuel Macron. Ce processus vise avant tout à coordonner les initiatives menées par Paris et Washington. 

Le Hezbollah refuse à ce stade d'entrer dans de réelles négociations, tant qu'il n'y aura pas de cessez-le-feu durable à Gaza.

De son côté, le secrétaire d’état américain a déclaré aux journalistes à Doha, dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient, “que le meilleur moyen de parvenir à une solution diplomatique dans le nord – au Liban – est de résoudre le conflit à Gaza et d’obtenir un cessez-le-feu. Cela éliminerait une énorme pression ».