Les partis arabes reconstituent la liste unifiée pour les prochaines élections.

En Israël, les partis arabes reconstituent la liste unifiée pour les prochaines élections. 

Les quatre principaux partis arabes représentés ou ayant été représentés à la Knesset ont signé, jeudi à Sakhnin, un accord visant à la reconstitution de la Liste unifiée, symbole de l’unité politique arabe en Israël. Les chefs de Hadash, Ra’am, Ta’al et Balad ont apposé leurs signatures sur un document rédigé à l’occasion d’une mobilisation nationale contre la flambée de la criminalité dans les localités arabes.

La signature a eu lieu, en marge d’une grève générale pour dénoncer l’inefficacité de la police face à la vague de violences qui frappe la communauté arabe. Des images diffusées montrent les dirigeants des partis se tenant par la main et célébrant publiquement cet engagement, sous la pression manifeste de l’opinion publique arabe.

La Liste unifiée avait atteint son apogée en 2020, devenant la troisième force politique d’Israël à la Knesset, avant d’éclater en 2021. Sa dislocation avait suscité une profonde frustration dans la société arabe. D’après une étude récente du Moshe Dayan Center, la liste réunifiée pourrait faire bondir la participation électorale arabe et obtenir jusqu’à 16 sièges à la Knesset lors des prochaines élections.