Les noms des 4 victimes des attentats d'Eli sont connus. Pour Benjamin Netanyahou toutes les options sont ouvertes

4 morts et 4 blessés, c’est le bilan des attentats d’Eli. Israël a dévoilé les noms des victimes. Elisha Anteman, 18 ans. Harel Masood, 21 ans, Ofer Fairman 63 ans et Nachman Shmuel Mordoff, 17 ans.

Les funérailles de Nachman Shmuel Mordoff, 17 ans, qui habitait le village d'Ahiya Binyamin, auront lieu ce matin à 10h30 au cimetière de Shiloh.

Celles d' Ofer Fairman, 63 ans auront lieu à midi au cimetière d'Eli. 

Les deux autres victimes de l’attentat ont été enterrées la nuit dernière, Elisha Antman au cimetière d’Eli et Harel Masoud au cimetière de Yesodot. 

L’un des amis d’Harel Masoud a parlé de lui mardi soir à la chaîne publique israélienne Kan. Il a déclaré  "Il a été libéré il y a trois mois de l'armée israélienne, a acheté un troupeau et prévoyait de déménager dans une ferme. C'était un gars heureux, optimiste et très attaché à la Terre d'Israël. Il aimait se battre pour elle".

Parmi les 4 blessés, le plus sérieux est un jeune homme âgé de 20 ans avec une balle dans le haut du corps. Il a été opéré cette nuit à l’hôpital Shaare Tsedek de Jérusalem, son état est grave, mais stable et sa vie n'est plus en danger. Deux autres blessés sont dans un état modéré et un autre dans un état léger, selon les secouristes du Maguen David Adom qui les ont transportés à l'hôpital de Petah Tikva.

L’un de ses blessés s’appelle Matanya Olami, c’est lui qui a tiré sur le terroriste. Il est le fils de l'un des fondateurs de la yeshiva Atniel, celui qui a été le rabbin d’Eli jusqu'à ce qu'il soit assassiné lors d'un attentat il y a près de 30 ans.

L'un des deux terroristes a été abattu par un civil armé sur les lieux de l’attentat. Les forces de sécurité ont éliminé le second terroriste deux heures après les attentats, au terme d'une chasse à l'homme.

Les forces de sécurité israéliennes ont opéré pendant la nuit dans le village d'Ourif, près de Naplouse pour interroger des suspects et fouiller des bâtiments à la recherche des complices des terroristes de l’attentat d’Eli. 

Elles s'efforcent actuellement de cartographier les maisons des terroristes afin de les démolir rapidement. 

Dans la nuit, 3 personnes recherchées ont été arrêtées dans le village et transférées pour complément d'enquête. 

Les forces israéliennes viennent d’arrêter ce matin Ihab Shehadeh, le frère du terroriste Muhannad Shehadeh, l'un des auteurs de l’attentat d’Eli. 

Un responsable du Hamas a déclaré que les deux  tireurs appartenaient aux brigades Ezzedin al-Qassam, la branche armée de l’organisation terroriste. Et que L'attaque était une réponse à l'opération de Tsahal à Jénine lundi, a-t-il déclaré à Al Jazeera.

Daniel Hagari l’un des porte parole de Tsahal a déclaré que Tsahal et la police israélienne avaient renforcé leur présence dans la région afin d'assurer la sécurité des civils israéliens et de veiller à ce que ces derniers n'entreprennent pas d'actions de vengeance indépendantes. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a prévenu que "toutes les options sont ouvertes" à la suite de l'attaque terroriste. 

"Nous continuerons à combattre la terreur avec toute la force nécessaire et nous la vaincrons", a-t-il déclaré.

M. Netanyahu a déclaré qu'Israël "a prouvé ces derniers mois que nous faisons payer tous les meurtriers, sans exception. Quiconque nous fait du tort se retrouve dans une tombe ou en prison. Il en sera de même ici".

Le premier ministre a procédé à une évaluation de la situation au commandement central de l'armée israélienne à Jérusalem mardi soir.

Plusieurs hauts responsables de l'armée et de la sécurité étaient présents à la réunion, notamment le ministre de la défense Yoav Galant, le ministre des affaires stratégiques Ron Dermer, le chef du Shin Bet, Ronen Bar et le chef d’état major de Tsahal, Herzi Halevi. 

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré ce mercredi matin : "Nous devons mener une vaste opération militaire pour éliminer les nids de terroristes"

Le député Zvi Souccot du groupe Otzma Yehudit à déclaré ce matin à Ynet: "Très déçu. Si la situation sécuritaire continue sans une réponse appropriée - je ne ferai plus partie de la coalition".