Les ministres du gouvernement fédéral se sont réunis pendant deux heures ce jeudi pour planifier le prochain budget.

Les ministres du gouvernement fédéral se sont réunis pendant deux heures ce jeudi pour planifier le prochain budget, la réunion s’est terminée dans un climat “terrible”.

Ça ne s’est pas bien passé”, entend-on dans les couloirs de la Rue de la Loi ce jeudi soir. Une source qualifie même cette réunion de “terrible”, notamment en raison d’un refus des propositions sur la table par les libéraux francophones.

“Le MR a été très clair d’emblée (lors du conseil des ministres, ndlr) et les autres partis n’ont même pas eu besoin de s’exprimer”, raconte une source à De Morgen. “L’interview de Bouchez sur VTM était un avant-goût de ce qui était sur la table”, explique une autre personne, en référence au désaccord du président du MR exprimé la veille avec le projet de budget du Premier ministre Bart De Wever. Georges-Louis Bouchez refuse tout nouvel impôt, notamment ceux visant les plus riches, exclut toute hausse de la TVA, ainsi que la taxe sur les valeurs mobilières.

Le CD&V et Les Engagés montreraient moins de réticences, même si ces deux partis ont leurs propres réticences. Vooruit aurait pour sa part un certain nombre d’objections à faire, mais c’est finalement le MR a capté toute l’attention ce jeudi. “Georges-Louis Bouchez estimerait avoir déjà payé le prix fort en cédant sur la taxe sur les plus-values face aux socialistes flamands” note De Morgen.

Une autre réunion du cabinet restreint est prévue ce matin. Officiellement, le gouvernement prévoit de trouver un accord d’ici mardi prochain.