Succès majeur pour Israël, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne réunis à Bruxelles ont décidé hier de renouveler le Conseil d'association avec Israël.
Les 27 ministres ont voté pour convoquer de nouveau le Conseil d'association avec Israël qui est le principal organe diplomatique chargé de promouvoir les relations entre Israël et l'Union européenne, notamment dans les domaines diplomatique, économique et technologique. Il ne s’était pas réuni depuis 10 ANS !
"Le fait que les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne aient voté à l'unanimité est la preuve de la force diplomatique d'Israël et de la capacité de ce gouvernement à créer de nouvelles opportunités avec la communauté internationale." a déclaré le Yair Lapid.
Au cours de l'année dernière, les relations entre Israël et l'UE se sont considérablement améliorées, comme en témoignent, entre autres, la signature de l'accord Horizon Europe sur la coopération en matière de recherche et développement.
Et les visites dans l'État hébreu de hauts fonctionnaires de l'UE, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.