Les militants pro palestiniens qui occupent des bâtiments de l’université de Gand demandent à la Belgique de saisir l’opportunité de sa présidence européenne pour suspendre tout accord commercial liant l’Union européenne à Israël.
Ils ont profité de la venue jeudi à Gand du Premier ministre Alexander De Croo pour lui remettre une lettre reprenant cette requête. “Cela mettrait directement la pression sur Israël et contraindrait l’Etat hébreu à mettre fin à ses crimes dans la bande de Gaza et à réduire la souffrance humaine”, estiment les activistes.
Israël est le 25e partenaire commercial de l’Union européenne et l’Europe constitue à son tour le premier partenaire de l’Etat hébreu. Une centaine de militants pro-palestiniens se sont rendus au musée de l’université (GUM - Gents Universiteitsmuseum) ce jeudi, au moment où le Premier ministre y visitait une exposition. Le chef du gouvernement s’est entretenu une vingtaine de minutes avec les manifestants. “C’est un sujet qui divise énormément”, expose-t-il. “Notre pays est en tout cas d’un côté: celui demandant la fin des victimes civiles. Que celles-ci soient issues d’Ukraine, d’Iran, d’Israël ou de Palestine. La mort de civils innocents est contraire au droit international.”