Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ne sont pas parvenus à un consensus sur la demande d'adhésion des Palestiniens à l'ONU.

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ne sont pas parvenus à un consensus sur la demande d'adhésion des Palestiniens à l'ONU, selon la présidente du Conseil.

"Il n'y a pas eu de consensus lors d'une réunion à huis clos, a déclaré l'ambassadrice maltaise Vanessa Frazier, qui assure la présidence tournante du Conseil pour le mois d'avril. "Toutefois, la majorité était très clairement en faveur de l'adhésion.

Mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza, les Palestiniens ont relancé la semaine dernière leur demande d’adhésion à l’ONU de 2011, et le Conseil a enclenché son processus formel d’examen au sein d’un comité ad hoc du Conseil, composé des mêmes Etats membres. Vanessa Frazier a assuré que “deux tiers” des membres du Conseil étaient en faveur de cette adhésion pleine et entière des Palestiniens, sans les nommer. Mais ce comité ne peut prendre de décisions que par consensus.