Les médiateurs assurent tenter de débloquer les négociations à Doha alors que les pourparlers au Qatar sur la libération d’otages et un cessez-le-feu entrent dans leur deuxième semaine.
Les principaux points de discorde entre Israël et le Hamas sont le retrait des forces israéliennes pendant le cessez-le-feu et la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Hier, Israël a transmis une carte inédite – la troisième consécutive – détaillant le déploiement de ses forces dans la bande de Gaza pendant les jours de cessez-le-feu.
Une carte qui montre une flexibilité encore plus grande quant à la position de l'armée israélienne le long de la frontière entre Gaza et l'Égypte, entre les couloirs de Morag et de Philadelphie.
Le Hamas a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de ne pas vouloir conclure un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza,
Du côté des responsables israéliens, on assure au contraire que le Hamas aurait rejeté la proposition du Qatar et refuse tout compromis, recourant à une « guerre psychologique » pour perturber les négociations en cours.
Au cours de la semaine dernière, les délégations israélienne et du Hamas ont participé à 8 cycles de négociations au Qatar, facilités par le Premier ministre qatari et des responsables des services de renseignement égyptiens qui a justement rencontré le Premier ministre qatari hier, ainsi que les négociateurs du Hamas et de l'État hébreu.
Donald Trump reste optimiste, il assure : "Il y aura quelque chose concernant Gaza, nous l’annoncerons bientôt". En Israël, on veut y croire.
Rappelons qu’il reste encore près de 50 otages aux mains du Hamas dont 20 seraient encore en vie. Radio Judaïca exige leur libération immédiate et sans conditions.