Les inspecteurs internationaux de l'énergie atomique en Iran ont détecté la semaine dernière de l'uranium enrichi à des niveaux juste inférieurs à ceux nécessaires à la fabrication d'une arme nucléaire.

Les inspecteurs internationaux de l'énergie atomique en Iran ont détecté la semaine dernière de l'uranium enrichi à 84%, un niveau juste inférieur à celui nécessaire à la fabrication d'une arme nucléaire.

Deux diplomates de haut rang l’ont annoncé, soulignant le risque que les activités atomiques débridées du pays ne déclenchent une nouvelle crise, a rapporté dimanche le site Bloomberg.

L'Agence internationale de l'énergie atomique tente de comprendre comment l'Iran a accumulé de l'uranium enrichi à 84 % de pureté - le niveau le plus élevé trouvé par les inspecteurs dans le pays à ce jour, et une concentration juste 6 % inférieure à ce qui est nécessaire pour une arme. L'Iran avait précédemment déclaré à l'AIEA que ses centrifugeuses étaient configurées pour enrichir l'uranium à un niveau de pureté de 60 %.

Les inspecteurs doivent déterminer si l'Iran a produit intentionnellement ce matériau ou si la concentration est une accumulation involontaire dans le réseau de tuyaux reliant les centaines de centrifugeuses à rotation rapide utilisées pour séparer les isotopes. C'est la deuxième fois ce mois-ci que les observateurs détectent des activités suspectes liées à l'enrichissement.

L'Iran a démenti les informations selon lesquelles il aurait enrichi de l'uranium à une pureté de 84 %

 La République islamique enrichit de l'uranium jusqu'à une pureté de 60 % depuis avril 2021. Il y a trois mois, elle a commencé à enrichir de l'uranium à ce niveau sur un deuxième site, Fordow, qui est creusé dans une montagne. L'uranium de qualité militaire est d'environ 90 %.

"Jusqu'à présent, nous n'avons fait aucune tentative d'enrichissement au-delà de 60%. La présence de particules d'un niveau d'enrichissement supérieur à 60 % ne signifie pas une production avec un enrichissement supérieur à 60 %", a déclaré lundi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, selon l'agence de presse officielle IRNA.