Les familles des otages publient une vidéo du Hamas montrant l'enlèvement de Hersh Goldberg-Polin, Or Levy et d'Eliya Cohen à Gaza le 7 octobre. Ils espèrent ainsi réveiller l’opinion internationale.
Les images - extraites d'une partie d'une vidéo du Hamas retrouvée par Israël - sont diffusées pour la première fois.
Il s'agit de la troisième partie d'une vidéo qui retrace la chronologie des événements du 7 octobre. Une section publiée il y a plusieurs mois montrait les terroristes lançant des grenades sur l'abri où tentaient de se cacher 29 personnes participant à la rave Supernova. Goldberg-Polin, Cohen et Levy se trouvaient tous dans le même abri.
Au petit matin du 7 octobre, ils ont été pris en otages par le Hamas. Les terroristes du Hamas les regardaient en criant "Allahu akbar" (Dieu est le plus grand), AK-47 pointés vers le haut, tandis que le camion dévalait une route vers Gaza.
La deuxième partie, également diffusée précédemment, montre Hersh Goldberg-Polin conduit par des terroristes à l'arrière de la camionnette du Hamas.
On le voit ensanglanté et les terroristes les traitent de chiens.
La troisième partie, d'une durée de deux minutes, diffusée dans la soirée, a été éditée et floutée conformément aux demandes des familles.
"La vidéo est une accusation sévère de l'abandon qui se poursuit depuis 262 jours", déclare le Forum des familles d'otages et de disparus dans un communiqué.
Sigi Cohen, la mère d’Elia a déclaré hier soir: ”Nous voulions montrer la méchanceté des terroristes, jusqu’à quel point ils sont inhumains. On peut voir le visage apeuré d’Elia. Au début, il est dans l’abri, attendant tout simplement que l’on vienne le sauver et soudain une grenade est lancée. On voit les terroristes qui chantent et qui se réjouissent puis qui amènent les otages dans leur pick up. Elia est affolé, il ne comprend pas ce qui se passe autour de lui”.
Elle a ajouté: ”Je suis en colère que nous soyons obligés de diffuser ces images. Elles sont une atteinte à l’intimité d’Elia et des autres otages. Mais nous avons ressenti qu’il fallait expliquer et montrer tout le temps pourquoi ils doivent rentrer à la maison, prouver à quel point ils sont démunis dans la vidéo, comme dans celle des soldates. En fait, nous devons nous justifier et je ne sais même pas auprès de qui”.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé lundi que le pays était "attaché à la proposition israélienne [de cessez-le-feu] accueillie favorablement par le président [américain] Biden. Notre position n'a pas changé", lors d'une session de la Knesset convoquée par les députés de l'opposition.
Il a tenu à préciser cela après le tollé provoqué en Israël, notamment chez les familles d’otages, par son interview à la chaîne 14 disant qu’il était "prêt à conclure un accord partiel [...] qui nous rendrait une partie des personnes", tout en étant "obligé de poursuivre les combats après une pause afin d'atteindre notre objectif de détruire le Hamas".