Les États-Unis demandent à Israël d’accorder un délai supplémentaire au gouvernement libanais pour achever le désarmement total du Hezbollah.
« Oui, mais nous n’attendrons pas indéfiniment », ont répondu les responsables israéliens à leurs alliés américains. L’appareil de Défense israélien ne doute pas de la volonté du gouvernement libanais de désarmer le mouvement chiite, mais estime dans le même temps que celui-ci n’en a pas les moyens.
Washington aurait prévenu les autorités de Beyrouth qu’en cas d’échec du processus de désarmement du Hezbollah, les États-Unis donneraient le feu vert à Israël pour agir de manière indépendante, reprendre le contrôle du Sud-Liban et écarter de manière définitive la menace que représente l’organisation dans cette région.
Par ailleurs, des représentants israéliens et libanais ont fixé une deuxième rencontre, programmée pour la semaine prochaine. Cette réunion se tiendra de nouveau sous l’égide des États-Unis, en présence de l’envoyée spéciale américaine pour le Liban, Morgan Ortagus.
Selon certaines sources diplomatiques en Israël, le dossier libanais pourrait être tranché lors de la rencontre prévue le 29 décembre prochain entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre Benyamin Netanyahou.