Les Etats-Unis apportent des modifications à sa résolution onusienne portant sur l’avenir de la Bande de Gaza.

Les Etats-Unis apportent des corrections à leur projet de résolution liée à l’avenir de la Bande de Gaza

A en croire le journal israélien, Israël Hayom, l’administration Trump aurait procédé à plusieurs modifications à la résolution visant à créer entre autres une force internationale de maintien de la paix dans la bande de Gaza. Des corrections censées répondre aux exigences de chacune des parties.

La nouvelle mouture du texte américain devrait renforcer le processus de désarmement du Hamas et de démilitarisation de la bande de Gaza. Le retrait des forces de Tsahal du territoire gazaoui ne pourra s’opérer que lorsque toutes les conditions sur le terrain seront remplies et ne pourra s’effectuer qu’en concertation avec les Etats-Unis et les pays arabes impliqués dans le Plan Trump. Le texte devrait être déposé dans les prochaines heures sur la table du conseil de sécurité des Nations Unies.

Toutes les organisations humanitaires y compris celles sanctionnées pour collaboration avec les terroristes pourront travailler dans la Bande de Gaza.

C’est assurément le point noir de cette nouvelle version de la résolution américaine. Le texte initial de la résolution stipulait explicitement que « toute organisation reconnue coupable d'avoir détourné l’assistance humanitaire sera déclarée inéligible à fournir une aide continue ou future ».

Ces termes n'apparaissent plus dans le nouveau projet. Il est seulement indiqué qu'« il faut s'assurer que cette assistance est utilisée exclusivement à des fins pacifiques et n'est pas détournée au profit de groupes armés ». La sanction de suspension d'une organisation dont les employés sont reconnus coupables d'avoir collaboré avec une organisation terroriste, comme ce fut le cas pour l'UNRWA, a été supprimée