Les corps du président iranien Ebrahim Raisi et de son ministre des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian ont été retrouvés après le crash de leur hélicoptère en forêt hier.
E. Raissi était âgé de 63 ans et ce religieux chiite conservateur, surnommé le " boucher de Téhéran" était un fervent défenseur de l'autorité religieuse dans le pays.
Outre le président et le ministre des affaires étrangères, un religieux et le gouverneur de la province orientale de l'Azerbaïdjan figuraient parmi les officiels à bord de l'hélicoptère.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, affirme qu'il n'y aura "aucune perturbation des affaires de l'État", ce qui est logique puisque c’est lui qui prend les décisions.
Seule inconnue désormais : le choix du successeur de Raïssi. Au moins deux noms circulent: Mohammad Mokhber, le vice-président actuel et Mohamed Ahmadinejad, l’ancien président, tous deux hostiles à Israël.
On peut juste espérer qu’un mouvement populaire en Iran porté par l’opposition au régime profitera de cet événement pour déstabiliser les Gardiens de la Révolution islamiques.