Les Britanniques se rendent aux urnes: les travaillistes grands favoris des législatives outre-manche

Les Britanniques votent ce jeudi pour les législatives : les travaillistes sont grands favoris pour déloger les conservateurs, impopulaires après 14 ans au pouvoir.

“Le Royaume-Uni peut aujourd’hui ouvrir un nouveau chapitre. Une nouvelle ère d’espoir et d’opportunités après 14 ans de chaos et de déclin”, a assuré Keir Starmer, celui qui est pressenti comme grand “vainqueur” de ces élections, avant l’ouverture du vote.

Chaque député est élu par un scrutin uninominal à un tour, ce qui favorise les grands partis. Les dernières projections créditent le Labour de plus de 400 des 650 sièges de la Chambre des communes, soit une majorité absolue. 

Le parti travailliste britannique se décale vers sa droite depuis que l’ancien chef du parti, le socialiste Jeremy Corbyn, a été exclu – en partie en raison d’accusations d’antisémitisme. Keir Starmer est un ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans, il a ramené son parti au centre-gauche. 

Mais ce Labour ne plaît cependant pas à tous les électeurs. "J’ai été vraiment déçu par leur refus d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza dans la foulée du 7-Octobre", confie Matt, qui hésite encore à aller voter. Keir Starmer qui a finalement appelé à un cessez-le-feu humanitaire fin février.

Dans les sondages, les travaillistes caracolent à 40% en moyenne des intentions de vote contre 22% aux conservateurs, 16% pour Reform, le parti de Nigel Farage et 10% pour les libéraux-démocrates (centristes).