Un soldat de Tsahal a été tué mardi lors d’un échange de tirs avec des terroristes palestiniens à Jénine.
Cela intervient alors que Tsahal menait une opération de grande envergure dans la ville depuis lundi.
Le soldat assassiné se nomme David Yehuda Izhak, il était originaire de l’implantation de Beit El en Judée-Samarie et avait 23 ans. Il était le fils de Moshé et Amona et avait 6 frères et sœurs, selon le chef du conseil local de Beit El, Shay Alon.
« Le sergent de première classe David Yehuda Izhak, âgé de 23 ans était un soldat de combat de l’unité Egoz, originaire de la communauté de Beit El. Sa famille a été informée » ; c’est ce qu’indique un communiqué de l’armée.
Par ailleurs, en deux jours, Tsahal a arrêté plus de 300 terroristes palestiniens et détruit des dizaines de cibles terroristes dont des laboratoires pour fabriquer des explosifs, des armes, des stocks d’armes et des cachettes. 30 terroristes ont déjà été interrogés.
Dans la foulée, l’armée israélienne s’est retirée de Jénine mardi soir.
On apprend qu’une cellule terroriste qui appartenait aux Brigades al-Quods a été ciblée par une frappe aérienne a fait un mort et deux blessés.
Tsahal a frappé une escouade armée qui constituait une menace pour les forces de sécurité lorsqu’ils ont quitté le camp de réfugiés de Jénine. Un avion de Tsahal a attaqué une escouade d’hommes armés stationnés dans un cimetière à la périphérie de la ville de Jénine.
Les Brigades al-Quds ont publié une déclaration appelant ses membres à ne pas se laisser influencer par JE CITE « le faux récit de l’occupation », au milieu des informations qui rapportent que Tsahal a quitté Jénine.
« Nous affirmons que nos combattants du bataillon de Jénine sont toujours confrontés à cette agression brutale qui vise des civils, des maisons et des hôpitaux et nous appelons tous les médias à ne pas être influencés » fin de ce communiqué.
Après plus de 24h d’opération, des sites de bombes et des postes d’observation supplémentaires des terroristes ont été détruits par Tsahal. Les soldats de l’unité Douvdevan ont localisé un laboratoire de bombes contenant des dizaines de bombes artisanales, des ballons explosifs et des armes activées à distance. L’entrée du laboratoire a été bloquée par un engin explosif qui a été neutralisé par les forces. Il s’agit du quatrième laboratoire découvert neutralisé par l’unité.
Au même moment, les combattants de Tsahal ont localisé et fait exploser deux salles de gestion de combat dont un puits de Tsahal avec une arme type fusil de chasse, 1400 cartouches et de grosses sommes d’argent.