Le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrive en Israël dans la journée pour faire pression en faveur d'une trêve temporaire à Gaza.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrive en Israël dans la journée pour faire pression en faveur d'une trêve temporaire à Gaza.

Et ce avant un vote clé du Conseil de sécurité des Nations unies sur un projet de résolution américain appelant à un cessez-le-feu "immédiat" dans le cadre d'un accord de prise d'otages".

Après des entretiens en Arabie saoudite et en Égypte, M. Blinken arrivera plus tard en Israël. Il s'agit de son sixième voyage dans la région depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

Concernant les négociations pour les otages il a déclaré que "les écarts se réduisent". Les États-Unis "continuent de faire pression pour qu'un accord soit conclu à Doha", a affirmé M. Blinken, ajoutant qu'"il est difficile d'y parvenir, mais je crois que c'est encore possible". 

Il a également fait état de "très bons progrès" vers un accord de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite. Et il a rappelé l’opposition des USA à une opération terrestre à Rafah.   

En cas d'échec de la résolution des États-Unis à l'ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la France prépare sa propre résolution, et Stéphane Séjourné se tient prêt à la défendre. 

Le ministre des Affaires étrangères envisage de se rendre en Égypte ce week-end pour plaider pour cette solution française, selon des informations de source diplomatique haut placée.