Le satellite de télécommunications israélien Dror-1 a été lancé avec succès dans l’espace.

Le satellite de télécommunications israélien Dror-1 a été lancé avec succès dans l’espace, marquant une avancée stratégique pour les capacités spatiales du pays. 

L'opération a été menée par Israel Aerospace Industries (IAI) en collaboration avec la société américaine SpaceX. Le lancement s’est déroulé depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 de la société d'Elon Musk.

Fruit d’un développement entièrement israélien, Dror-1 est destiné à répondre aux besoins en communication du pays pour les quinze prochaines années.

Avec Dror-1, l’État hébreu renforce sa souveraineté numérique et ses infrastructures de communication, dans un contexte mondial où la maîtrise de l’espace devient un enjeu stratégique de premier plan.

La guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran en juin a mis en évidence la vulnérabilité des communications terrestres face aux cyberattaques, au brouillage et aux frappes de missiles. Dror-1, qui vole à 36 000 km au-dessus du champ de bataille, fournit à Israël une infrastructure indépendante et résistante au brouillage pour les réseaux de défense, les services d'urgence et les infrastructures nationales critiques. 

Pourtant, la véritable valeur du satellite n'est pas symbolique ni strictement  militaire, elle est économique aussi. La demande mondiale en matière de satellites de communication géostationnaires rebondit, les gouvernements recherchent une connectivité souveraine à large bande, pour les interventions en cas de catastrophe et des canaux pour l'« Internet des objets ».

Chaque contrat étranger signé, à la suite de la réussite de dimanche, se traduit par des emplois dans l'ingénierie, des recettes fiscales et des perspectives à plus long terme pour Israël, ce qui est vital après une guerre coûteuse qui a grevé le budget national.