L'armée israélienne a présenté mardi les résultats de son enquête sur l'attentat terroriste, au cours duquel trois soldats de l'armée israélienne qui gardaient la frontière ont été tués par un policier égyptien.
Selon le ministre de la Défense, Yoav Galant, ce drame n’aurait jamais dû se produire. Une série de manquements, d’erreurs et de fautes de discernement ont été pointés du doigt dans le rapport.
Tout d’abord, la brèche dans la clôture par laquelle le terroriste est entré et que Tsahal avait d’abord estimé sans danger.
Puis le fait que l’officier du bataillon ait placé ses hommes en binôme à des postes isolés en face de la frontière. Une méthode utilisée malgré les avertissements du commandant de division qui demandait des gardes à quatre soldats, surtout aux heures sensibles du petit matin. Dans la réalité, les soldats se retrouvaient même parfois seuls à monter la garde.
Au moment où le terroriste passait la frontière, un radar a alerté d’un mouvement suspect mais la sentinelle a rapidement passé les lieux en revue et n’a rien remarqué de suspect et a décidé de son propre chef de ne rien signaler.
L’officier qui était responsable de la zone a mis 20 minutes à lancer une alerte intrusion après la découverte des corps. Un temps précieux a ainsi été perdu.
Aucun drone ou hélicoptère n’est arrivé en renfort des troupes terrestres lorsqu’elles étaient à la recherche du terroriste, comme cela aurait dû être le cas.
Le commandant de division a été suspendu de ses fonctions. C’est lui qui a fini par éliminer le terroriste, mais sa responsabilité est engagée dans ce drame. Il sera nommé à un autre poste au sein de Tsahal.
Le commandant de division a reçu un blâme ainsi que le commandant du bataillon Bardelas auquel appartenaient les soldats tués. Ce dernier sera bloqué dans son avancement au sein de l’armée pendant six ans. D’autres officiers de l’unité concernée seront aussi sanctionnés.
Les proches des victimes estiment que les sanctions sont trop faibles par rapport à la gravité des manquements.
Le Chef d’Etat-major de Tsahal doit prochainement recevoir les familles des victimes.