Le programme nucléaire iranien pas totalement détruit par les frappes américaines, révélent CNN. La Maison Blanche et l'AIEA démentent.

La polémique bat son plein aux Etats-Unis et en Israël, selon des informations révélées par CNN ce matin, les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens n’auraient peut-être pas totalement détruit des éléments clés du programme nucléaire de l’Iran.

Après l'attaque, le président Donald Trump avait affirmé que l'importante infrastructure nucléaire iranienne avait été "anéantie". Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, ont rapporté plusieurs médias américains mardi.

Les sources de CNN assurent aussi que le stock d'uranium enrichi de l'Iran n'a pas été détruit. Et selon l'une d'entre elles, les centrifugeuses sont encore largement "intactes". 

“Fake news” a répondu le président américain sur son compte Truth Social, accusant les médias CNN et New York Times de délibérément chercher à diminuer l’impact des frappes américaines. "Notre campagne de bombardements a anéanti la capacité de l’Iran à produire des armes nucléaires. Nos bombes colossales ont atteint exactement le bon endroit sur chaque cible et ont fonctionné à la perfection", a-t-il affirmé Donald Trump.

Le chef de l’AIEA a affirmé que le programme nucléaire iranien a été "considérablement" réduit. "Il est clair qu'il y a un Iran avant le 13 juin, l'Iran nucléaire, et un Iran aujourd'hui. C'est le jour et la nuit", a assuré Rafael Grossi. L’AIEA qui précise que les site de Natanz et d’Ispahan ont notamment subi "des dommages très importants". Rafael Grossi a néanmoins admis que plus de 400 kilos d'uranium potentiellement enrichi n'ont pu être localisés.