Le procureur général de la Cour pénale internationale checher a poursuivre Benjamin Netanyahou, Yoav Gallant et trois responsables du Hamas pour crimes de guerre.

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, cherche à obtenir des mandats d'arrêt contre les chefs du Hamas mais aussi contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense. 

Les charges retenues contre Yahia Sinwar, Ismaël Haniyeh et Mohammed Deif comprennent "l'extermination, le meurtre, la prise d'otages, le viol et l'agression sexuelle en détention". 

Les charges retenues contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant comprennent "l'extermination, la famine comme méthode de guerre, y compris le refus de l'aide humanitaire, le ciblage délibéré des civils dans le conflit", a déclaré K. Khan.

A l’annonce de cette décision choquante, le premier ministre israélien a pris la parole dans un message vidéo.

"La décision scandaleuse du procureur de la CPI, Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre les dirigeants démocratiquement élus d'Israël est un scandale moral d'une ampleur historique. Elle jettera une marque de honte éternelle sur la Cour internationale. Israël mène une guerre juste contre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire qui a perpétré la pire attaque contre le peuple juif depuis l'Holocauste. Le Hamas a massacré 1 200 Juifs, violé des femmes juives, brûlé des bébés juifs et pris des centaines d'otages. Aujourd'hui, face à ces horreurs, M. Khan crée une fausse équivalence morale entre les dirigeants d'Israël et les hommes de main du Hamas. C'est comme créer une équivalence morale après le 11 septembre entre le président Bush et Oussama Ben Laden ou pendant la Seconde Guerre mondiale entre FDR et Hitler. Quelle parodie de justice, quelle honte.À tous les ennemis d'Israël, y compris leurs collaborateurs à La Haye, je renouvelle cet engagement. Israël mènera sa guerre contre le Hamas jusqu'à ce que cette guerre soit gagnée, car plus jamais ça, c'est maintenant."

Benjamin Netanyahou a ajouté qu’outre son dégoût pour ces accusations dont il est l’objet, il est convaincu je cite qu’elles sont “profondément antisémites”.  

https://x.com/netanyahu/status/1792623424893784221

En Israël, l'union nationale est claire pour défendre le premier ministre. 

Yair Lapid, le chef de l'opposition, qui ne ménage habituellement pas Benyamin Netanyahou, a dénoncé la demande du procureur général, de même que Benny Gantz, ministre membre du cabinet de guerre, qui a qualifié cette démarche de «â€Šcrime historique ». Tous les ministres ont dénoncé le parallèle fait entre les deux hommes politiques israéliens élus d’une démocratie et les terroristes du Hamas.

Le président israélien, Isaac Herzog, s’est indigné de la « démarche unilatérale » du procureur Karim Khan, jugeant qu’elle « constitue une mesure politique qui encourage les terroristes dans le monde entier ».

106 députés de la Knesset ont signé une déclaration rejetant la décision du procureur de la CPI. Ont refusé de signer: les 4 députés du parti Avoda de Merav Michaeli et les députés arabes.