Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était à Paris hier soir après sa visite à Londres.
Dans l'après-midi, Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer des avions de combat à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, dans un discours à Londres devant les parlementaires britanniques.
"Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", c’est ce qu’a déclaré Volodymyr Zelensky, du haut des marches de Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement.
Le chef de l'Etat ukrainien, qui effectue son deuxième déplacement hors de son pays depuis le déclenchement de la guerre il y a près d'un an, a été ovationné par les parlementaires.
"Je quitte le Parlement en vous remerciant par avance pour les puissants avions britanniques dont l'Ukraine a besoin, c’est ce qu’il a dit après avoir offert au président de la chambre des Communes le casque d'un pilote ukrainien, un des "rois" de l'armée ukrainienne.
Un peu plus tôt au cours d'un échange avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street, Volodymyr Zelensky avait aussi demandé à ses alliés occidentaux de lui fournir les armes nécessaires pour stopper l'invasion russe et libérer tous les territoires ukrainiens provisoirement occupés.
Et ce jeudi, Bruxelles se prépare à recevoir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La visite, attendue mais non confirmée officiellement pour raisons de sécurité, du président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, ne faisait l’objet mercredi d’aucun commentaire spécifique des forces de police.
Pour des raisons de sécurité, nous ne donnons pas de détails sur le déploiement des policiers. Quoi qu’il en soit, la Belgique est habituée à accueillir des événements internationaux sur son territoire, avec la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Donc, pour ce sommet aussi, nous déployons les personnes et les ressources nécessaires", c’est ce qu’a indiqué la police fédérale.
Programmé pour ces jeudi et vendredi, ce sommet pourrait au final ne durer qu’une journée, même s’il est impossible de prédire l’évolution des discussions qui porteront non seulement sur l’Ukraine, mais aussi sur la compétitivité de l’UE et sur la migration. Il devrait débuter vers 10 heures, mais cette information doit encore être confirmée.
C’est à 10 heures également que devrait s’ouvrir, à quelques pas de là, une séance plénière extraordinaire du Parlement européen, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky devrait intervenir. Des mesures de sécurité particulières pourraient donc également être instaurées dans le quartier du Parlement.