Le président américain Joe Biden a salué les liens entre les États-Unis et Israël à son arrivée à l'aéroport Ben Gurion

"C'est un honneur de me trouver une fois de plus parmi mes amis et de visiter l'État juif indépendant d'Israël", commence M. Biden.

Il a  rappelé qu'il s'est rendu pour la première fois en Israël en tant que jeune sénateur du Delaware en 1973, peu avant la guerre du Kippour, avant tout autre président américain.

Il a répété ensuite son anecdote préférée sur Israël, à savoir qu'il a rencontré tous les premiers ministres depuis Golda Meir. Lors de cette première rencontre, il a également rencontré Yitzhak Rabin, alors jeune, ce qu'il appelle un "privilège".

"Je le répète, il n'est pas nécessaire d'être juif pour être sioniste", déclare Biden.

"Le lien entre le peuple israélien et le peuple américain est profond comme l'os", a-t-il dit, ajoutant qu'il s'est renforcé avec chaque génération et que son administration a porté les relations bilatérales à de nouveaux sommets.

Des développements tangibles dans la relation naissante entre Israël et l'Arabie saoudite seront annoncés lors de la visite du président américain Joe Biden dans la région cette semaine, a déclaré un haut responsable israélien tard mardi.

"C'est une relation délicate, elle est très fragile, inédite à bien des égards", a déclaré le responsable lors d'un briefing Zoom aux journalistes. "Je vous invite à être patient pendant quelques jours de plus avant que nous puissions exposer au grand jour ce qui sera réellement la matérialisation immédiate de ce processus."

Le fonctionnaire a déclaré qu'Israël opérait comme si "les mesures que nous prenons maintenant ne seront que le début, le début du processus de normalisation entre les pays."