Le premier ministre Yaïr Lapid a appelé hier à la formation d’un gouvernement d’union nationale élargi et stable

Et surtout sans extrémisme ; à l’issue des élections législatives du 1er novembre prochain.

Yaïr Lapid s’exprimait lors d’une réunion de son parti Yesh Atid ; on comprend donc qu’il lance sa campagne électorale.

"Ces élections nous ont été imposées, mais elles pourraient être une occasion unique de sortir de la pagaille. De mettre en place un gouvernement national élargi et stable, sans les extrémistes. Une seule chose permettra d'y parvenir : un Yesh Atid grand et fort qui stabilisera le navire israélien" ce sont les mots de Yaïr Lapid.

Le premier ministre israélien a d’ailleurs pris soin de bien marquer les différences entre son parti et ses partenaires politiques d’un côté ET de l’autre le bloc de l’opposition mené par Binyamin Netanyahou.

"La décision qui est placée devant les citoyens d'Israël n'est pas entre moi et Netanyahou. Il s’agit d’un choix entre l'avenir et le passé. Le choix est entre ceux qui ne pensent qu'à eux et ceux qui pensent au bien de l'État", c’est ce qu’il a déclaré avant de souligner la nécessité de s’unir face à la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine ou encore la hausse du coût de la vie, estimant également que "la démocratie israélienne est en péril."

"Dans les moments difficiles, les Israéliens ont toujours su mettre les querelles de côté et travailler ensemble. C'est ce que nous devons faire aujourd’hui" c’est ce qu’a encore affirmé Yaïr Lapid.