Mercredi pour Yom Haatsmaout la journée de l’indépendance, plusieurs sites web israéliens ont été victimes de cyberattaques. La page FaceBook du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été piratée.
Pendant quelques minutes, des messages en perse y ont été diffusés. Un film diffusant des passages du Coran a également été posté.
Très vite, ces messages ont été effacés et la page de Benjamin Netanyahou a repris son fonctionnement normal.
Parallèlement, un groupe d’hackers iraniens a annoncé avoir piraté le site d’un établissement universitaire à Tel Aviv, la Mihlelet Atid. Les renseignements personnels de près de 200 000 citoyens israéliens dont leurs adresses personnelles et électroniques ont été dévoilés. Outre les adresses, des documents comme les diplômes du bac ou des certificats de service militaire ont aussi été publiés.
Le mois dernier, c’est le site du Technion qui avait été victime de hackers iraniens. Le Technion avait repéré l’attaque à temps et transféré toutes ses informations sensibles sur un serveur de soutien.
Par ailleurs, le site du quotidien israélien Maariv a aussi été mis hors ligne, à la suite d'une cyberattaque revendiquée par le groupe Anonymous Sudan.
"Aujourd'hui, nous nous concentrons entièrement sur Israël en raison de la célébration de l'occupation de la Palestine a écrit Anonymous Sudan sur Telegram .
Le groupe a également réussi à faire tomber le site web de l'Autorité portuaire israélienne et du parti politique Meretz.
Les pirates ont affirmé avoir touché les sites web du ministère de la santé, du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne), de l'Autorité israélienne des valeurs mobilières, du port de Haïfa et de Walla, bien que ces sites soient restés fonctionnels.
Ce n'est pas la première fois qu'Anonymous Sudan lance des cyberattaques contre des sites web israéliens. Le 14 avril, le groupe a revendiqué la responsabilité d'une cyberattaque qui a touché la plupart des banques du pays comme la Bank Leumi, la Discount Bank, et la banque Mizrahi.
Le groupe a également lancé des cyberattaques visant d'autres sites d'information israéliens dans le passé, tels que The Jerusalem Post, KAN et i24.
Et au début du mois d'avril, ils ont également réussi à toucher le site web de la société de cybersécurité Check Point ainsi que celui de United Hatzalah.