Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est exprimé en direct hier soir à la TV israélienne. Il a annoncé entre autres que Yoav Galant restera ministre de la défense d’Israël.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est exprimé en direct hier soir à la télévision israélienne. Un discours dans lequel il affirmait que le gouvernement précédent était "responsable de l'escalade sécuritaire actuelle dans le pays". Et qui depuis a fait l’objet de nombreuses critiques.

"Citoyens d’Israël, Notre pays est sous offensive terroriste. Celle-ci n'a pas débuté aujourd'hui.

A Pessah dernier, il y a eu des provocations similaires sur le mont du Temple avec le gouvernement précédent et le nombre d’attentats a été multiplié".

 Le gouvernement précédent a signé un accord avec le Hezbollah qui a remis du gaz et des territoires maritimes à nos ennemis sans rien obtenir en échange. 

"Cet accord a encouragé le terrorisme et les attaques n'ont fait que se multiplier."

Benjamin Netanyahou a également annoncé dans ce discours que le ministre de la Défense, Yoav Galant resterait en poste. " Nous avons des désaccords profonds mais nous continuerons à travailler pour la sécurité d'Israël", a-t-il indiqué.

Il s’en est ensuite pris à Yair Lapid : "Quand le chef de l'opposition dit qu'Israël est en train de s'effondrer - comment nos ennemis le perçoivent-ils? Ils en concluent qu'ils pourront nous battre grâce à des offensives conjuguées du Liban, de Gaza et de la Syrie. Mais aujourd'hui, c'est nous qui sommes aux commandes et nous allons repousser tous les dangers et résister face à nos ennemis", a assuré le Premier ministre.

"Au moment où nos ennemis continuent de prendre de précieuses vies humaines et où le sang de nos frères et sœurs est répandu dans les rues, le Premier ministre perd le contrôle devant la nation", a répliqué le chef de l'opposition, Yaïr Lapid.

Des milliers de manifestants à travers le pays après cette déclaration du Premier ministre israélien. Deux manifestants ont été arrêtés à Tel Aviv.