Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a reporté le renvoi du ministre de la défense Yoav Galant en raison de l'escalade de la situation sécuritaire.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté le renvoi du ministre de la défense Yoav Gallant en raison de l'escalade de la situation sécuritaire.

"Le premier ministre reporte sa décision à une autre occasion, principalement en raison de l'évolution de la situation sécuritaire dans la région", a déclaré une source proche de M. Netanyahu.

L'accord met fin à une semaine de spéculations sur le moment où M. Netanyahu donnerait suite à son annonce de dimanche dernier selon laquelle il avait renvoyé M. Gallant pour avoir demandé l'arrêt du programme gouvernemental de réforme du système judiciaire pour des raisons de sécurité.

Dans un premier temps, M. Netanyahu avait tenté d'obtenir des excuses de Yoav Gallant ou de gagner son accord pour qu'il renonce à son siège à la Knesset en échange de son maintien en fonction.

Comme aucun des deux n'a réussi, il a reporté l'affaire, car M. Gallant a continué à remplir son rôle, assistant même à la réunion du cabinet du dimanche et rendant visite aux soldats dans leurs bases.

Lundi, pour tenter d'aplanir l'amertume du conflit, les deux hommes sont apparus ensemble lors de deux événements organisés avant la Pâque pour porter un toast aux soldats.

"La chose la plus importante est de laisser la politique à la porte de la base pour s'unir afin de protéger l'Israël éternel. C'est pour cela que nous sommes ici", a déclaré M. Netanyahu.