Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez soutient les manifestants contre la réforme judiciaire du gouvernement israélien, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen s’insurge contre cette ingérence.

Dans un geste inhabituel, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a envoyé un message de soutien aux manifestants contre le plan de la réforme du système judiciaire du gouvernement israélien.

Un message vidéo a été projeté lors de la dernière grande manifestation hebdomadaire à Tel Aviv samedi soir.

Sanchez, qui est également président de l’Internationale socialiste (IS), a déclaré aux manifestants que son groupe était « solidaire du peuple d’Israël » et qu’il pouvait compter sur lui « dans sa lutte pour la démocratie ».

En réponse, le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que le gouvernement resterait ferme face à la pression internationale contre la réforme. 

Une polémique qui intervient alors que le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen était à Madrid, la semaine dernière pour rencontrer son homologue espagnol, Jose Manuel Albares et le président du Congrès.

Une visite axée sur l'importance pour l'UE d'adopter une position ferme face à la menace iranienne, alors que l'Espagne assumera la présidence de l'UE à la fin du mois de juillet pour une durée de six mois.

On attend le ministre israélien à Bruxelles, peut être même dès demain.