Le premier débat présidentiel du cycle électoral de 2024 a eu lieu entre Joe Biden et Donald Trump.

Aux Etats-Unis, le premier débat présidentiel du cycle électoral de 2024 a eu lieu cette nuit entre Joe Biden et Donald Trump.

Le président américain Joe Biden et l'ancien président Donald Trump ont divagué et se sont lancé des insultes lors d'un débat jeudi soir qui comprenait des échanges sur la guerre d'Israël avec le Hamas et la violence néo-nazie.

L’analyse de nombreux journalistes dans le monde c’est que Donald Trump a multiplié les fausses affirmations, Joe Biden a été incisif sur le fond mais confus dans son expression. 

M. Biden a livré une prestation hésitante tandis que son rival républicain l'a assailli d'une série d'attaques.

La performance du président a ébranlé ses collègues démocrates et risque d'aggraver les craintes des électeurs qui pensent que le président, âgé de 81 ans, est trop vieux pour exercer un nouveau mandat de quatre ans.

Il en est résulté plusieurs moments étranges, dont un lié à la guerre d'Israël contre le Hamas. M. Trump a accusé M. Biden de ne pas aider Israël à "finir le travail" contre le Hamas.

"Il ne veut pas le faire. Il est devenu comme un Palestinien", a déclaré M. Trump au sujet de M. Biden pendant la partie consacrée à la politique étrangère. "Mais ils ne l'aiment pas parce que c'est un très mauvais Palestinien. C'est un faible".

"En un million d'années, Israël n'aurait jamais été envahi par le Hamas", déclare M. Trump. "Vous savez pourquoi ? Parce que l'Iran était en rupture avec moi.

Interrogé sur la guerre à Gaza, Joe Biden a défendu Israël et accusé le Hamas d'être le seul à vouloir continuer à se battre.

"Nous fournissons à Israël toutes les armes dont il a besoin", déclare-t-il.

M. Biden a déclaré qu'il avait obtenu un accord général sur son plan en trois étapes pour mettre fin à la guerre, y compris de la part d'Israël.

"Tout le monde, du Conseil de sécurité des Nations unies au G7 en passant par les Israéliens et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a approuvé le plan que j'ai présenté", a déclaré M. Biden. "Le seul à vouloir que la guerre se poursuive est le Hamas.

L'éditorialiste du New York Times Thomas Friedman, proche de Joe Biden, estime que le président sortant doit être remplacé en tant que candidat à l'élection de novembre.

Dans une tribune intitulée "Le président Biden est mon ami. Il doit se retirer de la course", M. Friedman écrit que le débat "m'a fait pleurer. Je ne peux pas me souvenir d'un moment plus déchirant dans la campagne présidentielle américaine de mon vivant".