Le parquet fédéral allemand a annoncé mardi l'arrestation d'un citoyen danois soupçonné de surveiller des sites et des individus juifs à Berlin pour le compte de l'Iran.
Le suspect, identifié uniquement comme Ali S., a été arrêté jeudi dernier à Aarhus, au Danemark, par des agents du Service danois de sécurité et de renseignement (PET) à la demande des autorités allemandes.
L'arrestation fait suite à une enquête du parquet fédéral allemand qui a déclaré qu’Ali S. est fortement soupçonné d'avoir travaillé pour les services de renseignement iraniens.
Début 2025, il aurait reçu l'ordre de recueillir des informations sur « des localités juives et des individus juifs spécifiques » à Berlin. Le procureur affirme qu'en juin, il a espionné trois propriétés, « vraisemblablement en préparation de nouvelles activités de renseignement en Allemagne, incluant peut-être des attentats terroristes contre des cibles juives ».
L'enquête a été déclenchée par des renseignements fournis par l'Office fédéral allemand de protection de la Constitution, la police criminelle fédérale étant chargée de mener l'enquête en cours. Après son extradition du Danemark, Ali S. sera présenté à un juge d'instruction de la Cour fédérale de justice allemande afin de déterminer s'il sera maintenu en détention dans l'attente de son inculpation.
Bien que le parquet n'ait pas précisé les sites exacts visés, les médias allemands indiquent que le suspect aurait notamment photographié des bâtiments et des organisations de la communauté juive, comme la Société germano-israélienne. Certains rapports suggèrent que l'opération pourrait avoir été dirigée par la Force Al-Qods , la branche internationale du Corps des gardiens de la révolution islamique iranien, désigné comme entité terroriste par plusieurs pays comme les États-Unis.