En Belgique, après le parlement fédéral, qui se réunit ce jeudi pour discuter de la situation à Gaza, le parlement wallon évoquera également ce sujet en commission des relations internationales le 19 août prochain.
La gestion des affaires extérieures relève de la compétence fédérale, mais “la Région wallonne peut parfaitement prendre des sanctions très concrètes”, a estimé la députée wallonne Alice Bernard. La députée proposera au parlement la suspension de la participation de centres de recherche wallons aux programmes d’Horizon Europe impliquant Israël et une interdiction de transit d’armes et matériel militaire par les aéroports de Liège et Charleroi.
Comme au fédéral, et fidèle à sa ligne de parti, le MR bloque cette motion.
La commission, déjà convoquée en urgence, verra donc des députés poser des questions et le ministre y répondre. Il n’y a cependant à ce jour pas de consensus au sein de l’Arizona sur la reconnaissance de l’Etat palestinien. Autre point de friction : la reconnaissance d'un génocide en cours à Gaza. Ce sujet sera probablement également abordé, ce qui promet des échanges houleux.