Le nouveau système de distribution de l'aide humanitaire à Gaza a débuté. Le Hamas tente d'empêcher les gazaouis d’atteindre les nouveaux centres.

Le nouveau système de distribution de l'aide humanitaire à Gaza a débuté. 

« Il est clair que le Hamas est menacé par ce nouveau modèle de fonctionnement et qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le faire échouer », a déclaré la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) en charge de ce nouveau dispositif.

La fondation a également condamné les menaces du Hamas visant les organisations humanitaires qui soutiennent la distribution de l'aide dans les sites sécurisés de la GHF. 

Le Hamas fait tout ce qu'il peut pour empêcher les habitants de Gaza de se rendre dans ces nouveaux centres. 

L'organisation terroriste assure aux Gazaouis que ce nouveau mécanisme est une opération de renseignement israélien visant à collecter des informations et à créer des divisions internes.

Cependant, les habitants de Gaza en ont assez de cette « gouvernance » locale et certains ont déclaré aujourd'hui aux médias israéliens : « Demain, il y aura un nouvel ordre à Gaza et nous pourrons enfin nous débarrasser du Hamas ».

Des camions d'aide supplémentaires doivent arriver ce mardi. Mais des militants du mouvement Tsav 9 et des réservistes de Victory Generation sont arrivés au port d'Ashdod ce matin pour bloquer les camions d'aide de Gaza. 

Le Capitaine (de réserve) Omer Waldman, a déclaré ce matin : « Ce n'est pas de l'humanitaire, c'est un suicide national et ce sont des munitions humanitaires. Chaque camion qui entre dans la bande de Gaza prolonge la guerre. Il est temps de dire : tant que les personnes enlevées ne seront pas chez elles, il n'y aura pas d'aide.

De son côté le chef du COGAT accuse pour la deuxième fois Tom Fletcher, de l'ONU, de « diffamation », après que le responsable des secours a affirmé qu'il y avait « 10 000 camions [d'aide] à la frontière [de Gaza] en ce moment même, », lors d'une interview accordée à CNN lundi.

« Nous avons 10 000 camions à la frontière en ce moment même, autorisés et prêts à partir, et nous ferons tout pour les faire entrer et sauver des vies », a déclaré M. Fletcher à Christine Amanpour, de CNN.

« Il n'y a pas 10 000 camions qui attendent d'entrer dans Gaza. Ce qu'il y a, ce sont des centaines de camions d'aide que les Nations unies n'ont pas récupérés du côté gazaoui ces derniers jours, alors que nous vous avons indiqué de nombreux itinéraires à emprunter pour distribuer l'aide en toute sécurité dans l'ensemble de la bande de Gaza. »