Le N.1 du Hamas Mohammed Sinwar aurait été éliminé à Khan Younès

Mardi, les forces de défense israéliennes ont tenté d'éliminer le chef du Hamas, Mohammed Sinwar, en frappant l'hôpital européen de Khan Younès, à Gaza. Les Renseignements israéliens estiment que le numéro 1 du Hamas, Muhammad Sinwar a été tué, selon Ynet.

Après l'attaque initiale, Tsahal aurait frappé une seconde fois la zone où se trouvait Sinwar, dans le but d'empêcher l'évacuation des victimes, a rapporté la chaîne publique israélienne KAN. 

« Nous ne permettrons pas à l'organisation terroriste du Hamas d'utiliser les hôpitaux et les installations humanitaires de Gaza comme des abris et des quartiers généraux terroristes », a déclaré le ministre de la défense, Israël Katz. « Nous les poursuivrons, eux et leurs dirigeants, et nous les frapperons partout. »

Si le chef du Hamas, Mohammed Sinwar, a effectivement été éliminé, il sera plus facile de parvenir à un accord de cessez-le feu et de libération des otages, a déclaré un responsable israélien au Jerusalem Post mardi soir.

« Mohammed Sinwar était la figure la plus extrême en termes de positions de négociation pour parvenir à un accord sur les otages », a déclaré le fonctionnaire. « S'il n'est plus dans le paysage, cela devrait faciliter les efforts pour parvenir à un accord.

Au sein du Hamas, Sinwar exerçait un pouvoir de veto considérable, s'opposant régulièrement aux dirigeants extérieurs de l'organisation ainsi qu'aux responsables de Gaza exilés comme Khalil al-Hayya - qui pourrait être le dernier haut responsable de l'aile militaire de l'organisation à être encore en vie.

L'opération visant Muhammad Sinwar, préparée depuis plus de six mois à l'initiative conjointe du chef du département des opérations du Shin Bet et du commandant du commandement Sud, le général Yaron Finkelman, avait été reportée à deux reprises pour des raisons opérationnelles. C'est seulement après l'obtention d'informations complémentaires par le Shin Bet que l'ordre d'exécution a finalement été donné.

Israël n'aurait pas informé les États-Unis avant la tentative d'élimination. Selon le rapport, la frappe a été le résultat d'une « opportunité soudaine », ce qui n'a pas laissé le temps d'informer les Américains

La tentative d'élimination a eu lieu alors que la délégation israélienne, dirigée par « M » du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) et le coordinateur pour les otages Gal Hirsch, arrivait au Qatar mardi soir pour de nouvelles négociations.