Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a signé lundi un décret offrant aux olim une réduction à l’achat d’un appartement.
Ce décret permet la déduction de la taxe d’acquisition du prix de l’appartement, une réduction pouvant aller jusqu’à 170000 shekels.
Cette disposition portée par le ministre de l’Alya et de l’Intégration, Ofir Sofer a été adoptée le 29 juillet par la commission des Finances.
Selon ce décret, les nouveaux immigrants seront totalement exonérés de la taxe d’acquisition pour un appartement coûtant jusqu’à 2 millions de shekels.
Cette taxe sera de 0.5% pour les logements dont le prix se situe entre 2 et 6 millions de shekels. Pour les appartements de plus de 20 millions de shekels, la taxe sera prélevée normalement.
Ce nouveau réglement ne s’appliquera pas rétroactivement aux olim ayant acheté un bien avant son entrée en vigueur. En revanche, les olim, arrivés en Israël avant le vote de ces nouvelles règles et qui diposent toujours du statut de nouvel immigrant, pourront demander à bénéficier de ces avantages.