Le ministre des Affaires étrangères israélien Eli Cohen est arrivé en Turquie mardi matin pour une visite de solidarité.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen est arrivé en Turquie mardi matin pour une visite de solidarité. 

Il doit rencontrer son homologue Mevlut Cavusoglu, et également le président turc, Recep Tayyip ErdoÄŸan. Il visitera également l’hôpital de campagne établi par Israël dans la zone touchée par le tremblement de terre.

"Je suis en Turquie aujourd'hui pour exprimer ma solidarité avec le peuple turc, et exprimer les condoléances du peuple d'Israël pour la grave catastrophe qui s'est abattue sur le pays. Israël se tient aux côtés de la Turquie en ces moments difficiles, et continuera de l'aider par tous les moyens à sa disposition."

Israël a déjà fourni à la Turquie plus de 60 tonnes d'aide humanitaire. La mission de sauvetage israélienne a en outre permis de sauver 19 personnes des décombres, et 400 blessés environ ont été soignés à l'hôpital de campagne mis en place sur place par les Israéliens.

De son côté, le président syrien Bachar al-Assad a lancé lundi un appel à l'aide internationale pour reconstruire les régions de son pays détruites par le séisme. 

C’était lors d'une rencontre avec le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU.

Damas est isolé sur la scène diplomatique depuis le début de la guerre civile en 2011. Cet isolement complique les efforts internationaux pour acheminer de l'aide aux victimes du séisme du 6 février.

Le président Assad "a souligné l'importance des efforts internationaux visant à aider à la reconstruction des infrastructures en Syrie", selon un communiqué de la présidence