Le Kern se penche sur la Défense belge aujourd'hui

Le Kern discutera aujourd’hui du budget de la Défense. L’état belge doit trouver 4 milliards : le vice premier Jan Jambon (NVA) s’est montré peu enthousiaste sur les pistes avancées par l’Arizona.

Le gouvernement belge recherche 4 milliards d’euros de moyens supplémentaires pour la Défense d’ici cet été, afin d’atteindre la norme Otan de 2% du PIB consacrés aux dépenses militaires.
Le gouvernement souhaite créer un nouveau fonds de défense. Celui-ci pourrait être approvisionné par des dividendes provenant de participations publiques dans des sociétés telles qu’Ethias, Proximus, bpost, Umicore ou Belfius. 

“Ce n’est pas une bonne idée”, a déclaré le vice -premier Jan Jambon hier en commission de la Chambre, qui rappelle que la vente des participations ne réduira pas le déficit. 

“Plutôt que de vendre des participations, le vice-Premier N-VA préconise de développer davantage l’industrie de défense belge à travers ce fameux fonds de défense, que le gouvernement belge souhaite créer. “Je pense que nous devons nous assurer que ‘Acheter européen’ signifie également ‘Acheter dans ce pays’”, a-t-il déclaré.
Le conseil des ministres restreint (kern) se réunira ce matin à 9h30 pour discuter du budget de la Défense et du budget général. L’intention est de soumettre le budget au Parlement à la mi-avril.