Le journal saoudien Elaph rapporte qu'Israël "a l'intention de revenir à la médiation qatarie" après la trahison de la médiation égyptienne".

Un haut responsable israélien a déclaré au journal saoudien Elaph qu'Israël "avait l'intention de revenir à la médiation qatarie" car elle a "plus d'influence sur l'organisation terroriste Hamas que la médiation égyptienne". 

Le responsable a également souligné que, si les renseignements égyptiens avaient affirmé qu'ils avaient agi en faveur d'Israël lors des dernières négociations, ils ont en fait trahi l'Etat hébreu pour parvenir à leurs propres objectifs qui était de faire annuler l'opération militaire israélienne d’envergure à Rafah, à sa frontière.

Le journal saoudien n'a pas révélé le nom du responsable israélien, mais a indiqué qu'il s'était récemment rendu à Londres et avait rencontré des hauts fonctionnaires et des personnalités de pays arabes et du Golfe. L'Israélien a également indiqué que le comité de négociation recommanderait au gouvernement de n'accepter que les pourparlers avec le Qatar comme médiateur, laissant à l'Égypte les seuls détails logistiques : l'entrée de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza pour transporter les otages, le transfert des prisonniers palestiniens et la gestion de la question de l'aide humanitaire qui arrivera par le passage de Rafah.

L'Égypte a menacé mercredi de se retirer en tant que médiateur dans les négociations.

"Les tentatives visant à semer le doute et à offenser les efforts de médiation de l'Égypte ne feront que compliquer davantage la situation à Gaza et dans toute la région et pourraient pousser l'Égypte à se retirer complètement de sa médiation dans le conflit actuel", a déclaré Diaa Rashwan, chef du service d'information de l'État égyptien.

Citant trois personnes au fait des discussions, CNN a déclaré mardi que les services de renseignement égyptiens avaient modifié les termes d'une proposition de cessez-le-feu qu'Israël avait acceptée au début du mois de mai.

L'Egypte cherche à relancer des pourparlers pour un accord de trêve à Gaza et la libération des otages, selon les médias locaux.