Après des négociations vigoureuses, le Hamas procédera à une phase supplémentaire de libération de 3 otages ce jeudi. En échange, Israël autorise dès aujourd’hui le retour des Gazaouis dans le nord de la bande palestinienne.
Jeudi devrait voir la libération d’Arbel Yehud, jeune femme de 29 ans enlevée à Nir Oz, celle de la dernière observatrice de Tsahal qui reste otage, Agam Berger et celle d’un autre otage homme, peut-être l’americano israélien Keith Siegel seront libérés. Conformément à l'accord, trois autres otages seront également libérés ce samedi. Cela fera donc 6 otages libérés cette semaine.
La famille d’Arbel Yehud vient de publier un communiqué, publié par le Forum des familles d’otages “Nous vivons des jours complexes, émouvants et éprouvants. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau embrasser notre Arbel, et nous prions désespérément pour le retour de tous les otages”.
Hier, Israël a reçu du Hamas une liste indiquant le statut de tous les otages devant être libérés au cours de la première phase. Il semble que 18 d’entre eux soient encore en vie et 8 déjà morts.
Les familles des otages ont été informées dimanche soir tard des derniers développements, la libération supplémentaire ce jeudi et de la liste sur l'état des otages.
En vertu de ces accords, Israël autorise à partir de ce matin, le passage des habitants de Gaza vers le nord de la bande palestinienne. Et chaque dimanche Israël donnera une liste de noms de prisonniers palestiniens qui seront libérés en échange des otages, parmi les 400 Palestiniens emprisonnés en Israël depuis le 7 octobre 2023.