Le Hamas n'enverra pas de délégation aux pourparlers sur le cessez-le-feu et les otages.

Le Hamas n'enverra pas de délégation aux pourparlers sur le cessez-le-feu et les otages jeudi mais les médiateurs espèrent toujours qu’un nouveau cycle de négociations aura lieu cette semaine.  

Le groupe terroriste Hamas a déclaré qu'il n'a pas l'intention d'envoyer des négociateurs aux pourparlers sur le cessez-le-feu et la libération des otages qui doivent avoir lieu jeudi 15 août au Caire. 

Il a demandé aux médiateurs de présenter un plan basé sur les discussions passées, au lieu de s'engager dans de nouvelles négociations en vue d'un accord.

Les pays médiateurs s'efforcent d'organiser un sommet au cours duquel Israël et le Hamas pourraient discuter d'un accord, malgré cette annonce du Hamas a rapporté KAN news lundi. 

Pourtant, CNN  rapporte que selon les médiateurs égyptiens et qataris que Yahya Sinwar, le leader du Hamas, serait pourtant disposé à conclure un accord de cessez-le-feu qui mettrait un terme à la guerre.

Dans ce contexte, les États-Unis semblent jouer un rôle de plus en plus actif. L'enjeu de ces négociations dépasse largement le cadre du conflit israélo-palestinien.